Comment choisir un fer à lisser ?

Parmi les nombreux appareils utilisés pour le lissage de cheveux, le fer à lisser aussi appelé lisseur fait partie des incontournables. Avec cet appareil, il ne vous faudra pas trop d’effort pour vous tailler une belle chevelure lisse avec quelques boucles ou des ondulations. L’appareil présente l’avantage d’être particulièrement simple à utiliser. Vous pourriez donc l’utiliser confortablement chez vous. Si vous l’utilisez correctement, vous auriez des cheveux lisses et souples, comme si vous sortiez des salons de coiffure.

Pour cela, il faudra d’abord trouver le lisseur cheveux adapté. Le choix n’est pourtant pas toujours. Le marché regorge d’une offre si large que vous pouvez vous y perdre facilement. Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir des conseils pratiques et tout ce qu’il faut savoir pour faire le choix le plus judicieux.

Zoom sur le fer à lisser

Le fer à lisser un appareil de coiffure très populaire. Comme le brushing, on l’utilise pour le lissage de cheveux. Selon la technique de lissage utilisé, il peut être utilisé seul ou avec d’autres appareils. C’est par exemple le cas du lissage brésilienle lisseur pour cheveux est utilisé lors de la finition, pour parfaire le coiffage. Il s’agit d’un appareil électrique qui dispose de deux plaques lissantes. Elles sont chauffées à l’aide d’un ou de plusieurs capteurs électriques.

Le lissage se fait mèche par mèche. La mèche de cheveux est serrée entre les deux plaques qui glisseront de la racine à la pointe. Le lissage se constate dès le premier passage. Selon le type de cheveux, mais aussi les performances de l’appareil, plusieurs passages peuvent être nécessaires pour parfaire le lissage. Pour en savoir plus sur le fonctionnement et l’utilisation du fer à lisser, visitez notre guide d’achat en cliquant ici.

Le type de cheveux, le plus grand critère de choix

Le choix de votre fer à lisser se fera en fonction de plusieurs critères. Le facteur primordial à prendre en compte sera toutefois votre type de cheveux. Certes, les constructeurs présentent les lisseurs comme des appareils adaptés à tous les types de cheveux. Toutefois, l’efficacité n’est pas toujours la même. Les cheveux épais, crépus et qui présentent beaucoup de frisottis seront plus difficiles à lisser que des cheveux fins.

Il faudra donc trouver un modèle adapté à votre chevelure pour que le lissage soit efficace et satisfaisant. Le cas des cheveux fins ne pose pas trop de problèmes. En effet, ils sont assez faciles à lisser. Le coiffage des cheveux épais, secs et très frisés sera plus complexe et nécessite des fers à lisser performants.

fer-a-lisser-remington-remington-s5520-lisseur-cheveux-vapeur-lisseur-professionnel-fer-a-lisser-ghd

Choisir selon le type de fer à lisser

Vous avez le choix entre 4 types de lisseurs à savoir : les modèles ioniques, ceux à vapeur, les lisseurs Wet & Dry et les fers à lisser 2 en 1.

Le fer à lisser ionique fonctionne en créant de manière artificielle des ions négatifs. Ceux-ci vont contrer les ions positifs dans les cheveux qui sont responsables de la formation des frisottis. Les cheveux seront alors lissés plus facilement. Ce type de fer à lisser est connu pour sa vertu rajeunissante sur les cheveux. Vous pourriez donc opter pour les modèles ioniques si vous avez des cheveux secs avec beaucoup de bouclettes. Ils vous conviendront aussi si vos cheveux sont ternes et ont besoin de se régénérer.

Apparus plus récemment, les fers à cheveux à vapeur sont appréciés pour leur efficacité. Ils se caractérisent par la diffusion de vapeur d’eau au niveau des plaques lors du lissage. La vapeur raffermit les cheveux et limite les effets négatifs de la chaleur sur la fibre capillaire. Il s’agit du type de lisseur cheveux idéal si vous constatez de nombreuses cassures sur votre chevelure. Le lissage tient aussi beaucoup plus longtemps et vos cheveux deviennent plus brillants.

Il existe également des fers à lisser Wet & Dry. Il s’agit de lisseurs capables de travailler sur des cheveux secs et mouillés. Vous n’auriez alors pas à passer par le sèche cheveux avant de procéder au lissage. Il vous suffira d’essorer vos cheveux avec une serviette et commencer au lissage. Vous réduirez de manière significative le temps de coiffage avec ce type de lisseur pour cheveux. De plus, le lissage offre un résultat plus brillant lorsque les cheveux sont mouillés.

Vous pouvez aussi opter pour un lisseur 2 en 1. Multifonctions, ce type de lisseur lisse les cheveux et peut aussi servir à la réalisation des boucles ou des ondulations facilement. Pour cela, ils sont équipés de deux ou plusieurs supports de plaques. Certaines sont plates alors que d’autres sont incurvées pour la réalisation simple de boucles. Vous pourriez investir pour ce type d’appareils si vous avez des cheveux longs ou mi-longs et que vous aimez adopter des boucles.

Les facteurs de choix à prendre en compte lors de l’achat

En achetant votre fer à lisser, étudiez les critères suivants pour évaluer la qualité du modèle, mais aussi pour savoir s’il peut répondre à vos besoins.

Les plaques

Les modèles dotés de plaques en titane sont à privilégier. Ce matériau est connu pour sa longévité exceptionnelle. Le titanium est aussi un très bon conducteur de chaleur. Les modèles équipés de plaques en tourmaline et en revêtement en céramique ne sont pas en reste. Ils sont plus abordables au niveau du prix et présentent pourtant de très bonnes capacités de lissage. La tourmaline présente l’avantage d’éliminer efficacement l’effet d’électricité statique. La céramique, quant à elle, présente une durée de vie moins importante, mais assurer une distribution uniforme de la chaleur.

Il faudra aussi vérifier la taille des plaques. Le coiffage sera moins long si vous utilisez un fer à lisser doté de longues plaques. Vous pourriez en effet lisser de plus grandes mèches. Si vous comptez faire des boucles, préférez les modèles qui disposent de plaques d’une faible largeur.

Le réglage de la chaleur

La température minimale utile à un lissage efficace est de 160 °C. Les modèles qui chauffent en dessous de ce seuil sont peu intéressants. Certains fers à lisser vous permettent de régler manuellement la température de chauffe des plaques. L’adaptation de la température au type de cheveux permet d’obtenir de meilleurs résultats. Elle aide aussi à limiter la consommation d’énergie.

Tous les modèles disponibles sur le marché ne proposent pas cette fonction de température réglable. Elle n’est d’ailleurs pas indispensable si le fer à lisser présente une température de chauffe élevée.

La prise en main

Vous devriez tenir le fer à lisser pendant une certaine durée. Il est donc indispensable que la prise en main soit confortable. Plusieurs facteurs comme la taille et le design de la poignée, le poids ou encore la longueur du câble contribuent à définir le niveau de confort de prise en main. Dans le cas d’un lisseur vapeur, n’oubliez pas de prendre en compte le poids du réservoir.

Le prix

Le prix est aussi un facteur de choix important. Les fers à lisser d’entrée de gamme s’achètent à moins d’une centaine d’euros. Ils sont moins performants et présentent une longévité moyenne. Si vous êtes exigeant au niveau de la qualité, il faudra payer beaucoup plus. Les lisseurs haut de gamme peuvent coûter trois à quatre fois plus cher. Étudiez donc bien votre budget dont vous disposez avant de vous lancer dans l’achat.

Nous espérons que cet article vous aura d’une aide précieuse dans le choix de votre lisser. Vous dénicherez alors facilement le lisseur qui sera votre compagnon de beauté au quotidien. Vous pouvez suivre la vidéo suivante pour apprendre à bien manipuler votre fer à lisser.