Quel fer à lisser utiliser pour le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien, arrivé en France depuis plus de deux décennies, est une des techniques de lissage les plus courantes. Il est apprécié pour sa grande efficacité et pour sa tenue de longue durée. Il est aussi adapté à tous les types de cheveux, même ceux qui présentent de très nombreux frisottis. Cette technique de lissage s’effectue principalement avec un fer à lisser. Oubliez les brosses soufflantes et autres appareils coûteux pour faire du brushing. Un seul fer à lisser et les soins adaptés vous suffiront pour faire votre propre lissage brésilien. Il faudra, néanmoins, trouver le lisseur qui convient à cette technique. En effet, tous les modèles présentés sur le marché ne répondent pas aux besoins exigeants du lissage brésilien. Comment choisir le fer à lisser idéal ?

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien, comme son nom l’indique, est une technique de lissage de cheveux inventée au Brésil. Elle a fait ses preuves dans un pays où de très nombreuses femmes ont des cheveux crépus avec beaucoup de frisottis. Après un grand succès dans son pays d’origine, le lissage brésilien s’est exporté vers d’autres continents, dont l’Europe. Aujourd’hui, elle est pratiquée dans le monde entier, ayant séduit des millions de femmes désireuses d’avoir les cheveux lisses et raides.

En plus de venir à bout des bouclettes les plus ardues, le lissage brésilien est apprécié pour sa longévité. En effet, s’il est bien réalisé et correctement entretenu, il peut tenir pendant 3 à 4 mois. Le lissage peut même durer pendant 6 mois sur certain type de cheveux. Bien sûr, vous pourriez vous laver les cheveux à votre rythme habituel pendant cette durée. Le lavage des cheveux est interdit uniquement pendant les 3 premiers jours qui suivent.

Le lissage brésilien se caractérise par l’usage de soins à la kératine pour lisser les cheveux. La kératine est incrustée dans la fibre capillaire grâce à un fer à lisser. La technique demande un certain savoir-faire. Elle est donc surtout pratiquée dans les salons de coiffures. Il existe, toutefois, aujourd’hui, des kits de lissage brésilien complets. Vous pourriez donc exécuter votre lissage chez vous, à condition de disposer du matériel adapté. Ces kits sont proposés avec un petit guide pour vous aider à réussir le lissage facilement.

Le lissage peut se faire en utilisation différents types de technologies à savoir la technologie ionique, le lisseur vapeur ou Steampod… Souvent, ce dernier ne nécessite qu’un seul passage pour être efficace.

Pour en savoir plus sur le lissage brésilien, vous pouvez consulter notre guide d’achat ou voir cette vidéo.

Pourquoi faut-il s’équiper d’un bon lisseur pour cheveux ?

Le fer à lisser, le matériel à avoir absolument si vous souhaitez lisser vos cheveux à la brésilienne. La première partie, l’étalage des soins à la kératine, s’effectue à l’aide d’un peigne spécial lissage. Le peigne permet d’appliquer les soins jusqu’à la racine et sur tout le cuir chevelu. Le lisseur entrera en jeu lors de la finition. Il apportera la raideur recherchée en incrustant la kératine dans chaque poil de cheveux secs, gras, très épais, cheveux longs, cheveux courts ou cheveux fins.

La chaleur du fer à lisser active les soins qui pourront alors intégrer la fibre capillaire. Il faut une chaleur assez importante pour arriver aux résultats recherchés surtout sur les cheveux épais. En effet, le lissage sera moins efficace si la température idéale n’est pas atteinte. Les cheveux ne seront alors pas parfaitement détendus. Cela peut aussi affecter la durée de tenue du lissage qui en sera écourté.

La température de chauffe sera alors le critère de choix le plus important de votre fer à lisser. En général, il faut que le lisseur soit capable de chauffer ces plaques entre 220 °C et 230 °C. Il s’agit de la température moyenne de chauffe lors pour un lissage brésilien. Lors du choix de votre lisseur, veillez donc à bien vérifier qu’il chauffe à cette température.

Dans certains cas, la température peut être inférieure. Les cheveux cassés et très abîmés ne peuvent, par exemple, pas être exposés à de trop fortes chaleurs. La température sera donc limitée à 160 °C à 180 °C. Il vous faudra alors que le fer à lisser dispose d’un thermostat avec température réglable.

Se tourner vers un fer à lisser pouvant chauffer jusqu’à 230 °C et proposant une fonction de réglage manuelle de la température est donc nécessaire. Un lisseur professionnel répond généralement à ces exigences. En plus d’être performant, ce fer à lisser dédié à un usage professionnel est plus robuste et présente une meilleure longévité.

Il coûte généralement plus cher comme vous pourriez le constater dans la page de test de ce site. Vous feriez, malgré tout, un bon achat. Vous vous équiperez d’un fer à lisser qui répond à vos attentes et que vous pourriez utiliser pendant plusieurs années.

lissage-bresilien-lisseur-ghd-fer-a-lisser-remington-steampod-meilleur-lisseur-2018-lisseur-cheveux-courts-meilleur-lisseur-boucleur-fer-a-lisser-remington-lisseur-remington-lisseur-cheveux-vapeur

Quelles plaques pour votre fer à lisser ?

Les fers à lisser équipés de plaques en revêtement en céramique sont les plus adaptés au lissage brésilien. Les plaques chauffantes en céramique proposent une diffusion uniforme de la chaleur. De plus, elle permet des mouvements fluides lorsque les mèches sont serrées entre les plaques du fer à lisser.

Les modèles équipés de plaques en titane ou en tourmaline peuvent aussi être utilisés pour une chevelure soyeuse ou pour créer des boucles. Il faudra néanmoins qu’ils présentent une température de chauffage convenable pour être efficace. Les plaques en titanium sont appréciées pour leur grande conductivité de chaleur. Elles sont aussi très robustes. La tourmaline, quant à elle, élimine brillamment l’effet de l’électricité statique.

Les risques de l’usage d’un mauvais fer à lisser

Il est important de savoir que le lissage peut avoir des effets négatifs irréversibles sur les cheveux. L’exposition à de trop fortes chaleurs peut provoquer l’assèchement du cheveu. Il encourage aussi les cassures. Si le lissage brésilien n’est pas correctement fait, il peut donc, agresser le cuir chevelu de manière permanente.

Voilà pourquoi il est primordial de bien choisir le fer à lisser pour obtenir les résultats escomptés. Cela vous évitera les déceptions et assurera la réussite de votre lissage. Il en est de même pour les produits de soin à base de kératine. Il y a plusieurs années, de nombreux produits de lissage brésilien ont été retirés du marché. Ces produits, aujourd’hui illégaux, contenaient des taux élevés de formaldéhyde.